Club Théâtre

Atelier théâtre

Professeurs engagés : Mme VERGNAUD Katia, Mme BRENGUES Johanne et Mme VOLPE Stéphanie

Professionnelle associée : Mme MOGET Emilie (comédienne)

Objectifs :

1. Proposer une expérience culturelle à but social dans le contexte du lycée :
  • Développer les échanges et la communication dans une double perspective : au sein d’un groupe où la relation nouée est propice à des échanges constructifs et par rapport à soi-même, le but étant de mobiliser les compétences orales et les vecteurs de l’expression (voix, corps, geste,…)
  • Se préparer aux situations de l’oral
  • Lier  théâtre et réel par des mises en situation variées et enrichissantes qui vont amener l’apprenti comédien à y faire face en mobilisant son énergie et son potentiel créatif.
  1. Valoriser les compétences personnelles des élèves :
  • Développement des capacités propres à chaque élève : mémorisation, imaginaire
  • Valorisation de l’image du soi par le travail sur les émotions, la capacité à endosser et assumer un rôle et l’affirmation de soi au sein d’un groupe
  • Plaisir de jouer et d’être reconnu au sein d’un groupe
  1. Contribuer au rayonnement culturel du lycée :
  • Enrichir la palette des activités proposées par l’établissement pour attirer un public différent et promouvoir la culture
  • Offrir une visibilité aux pratiques culturelles dans l’établissement (spectacle, sortie théâtre)
  • Concourir à l’attractivité du lycée pour les filières générales en diversifiant les activités, cet atelier à dominante culturelle venant compléter le choix déjà varié pour le pôle scientifique et industriel.

Modalités envisagées :

1 heure par semaine le jeudi de 13H à 14 H pour les élèves volontaires et libres sur ce créneau

Typologie des activités mises en œuvre dans l’atelier :

• exercices individuels, collectifs, avec texte ou en improvisation
  • relaxation, travail de la voix, diction
  • préparation d'un spectacle dans toutes ses composantes

2018-2019 :