Rechercher & Coordonnées en bref
Lycée Alfred Kastler - 14 avenue de l'Université 33402 Talence Cedex - Téléphone : 05.57.35.40.70
Vous êtes ici :

Les élèves de 2e TU filment leur futur métier

Les élèves de 2e TU filment leur futur métier

                     La vidéo    

 

 

 

Le témoignage du professeur :

 

« J’ai décidé de participer au projet « Je filme le métier qui me plaît » car j’ai réalisé, à quel point les élèves ont

 

besoin d’être mobiles en classe et durant les activités. Le concours « Je filme le métier qui me plaît » permet aux

 

élèves de présenter leur futur métier de manière originale en réalisant un court-métrage ou mini reportage d’une

 

durée maximale de 3:30min. A travers ce projet, j’ai pu élaborer une séquence d’apprentissage en insérant des

 

contenus liés à leur future profession dans le but de les impliquer et de les motiver.

 

Connecter les apprentissages à la réalité est très important surtout dans les filières professionnelles où les élèves

 

ont besoin de donner du sens à leurs apprentissages et d’identifier des objectifs précis et concrets. Ce projet a

 

permis d’installer une atmosphère positive de travail en classe d’anglais et a également permis à certains élèves de

 

renouer avec l’anglais. J’ai pu réaliser ce projet ambitieux grâce au soutien et aux conseils des documentalistes

 

concernant le scénario. Ils m'ont notamment conseillé le visionnage des films de Jacques Tati. Les professeurs de

 

productique m’ont également donné l’opportunité de pouvoir tourner mon film en demi-groupes le mardi

 

après-midi sur des créneaux horaires de 4h. Le fait d’être en demi-groupe nous a permis d’être très productifs et

 

d’avancer sereinement. J’ai remarqué que ce projet a créé un déblocage en anglais pour certains élèves. J’ai été

 

surprise de constater la rapidité de la mise au travail. De plus, la prise de responsabilité s’est faite naturellement

 

chez les élèves. Chacun avait un rôle bien précis durant le tournage. Je me suis effacée petit à petit pour les laisser

 

s’organiser et réaliser ce projet. Cela a permis de révéler certains talents « cachés » chez les élèves à travers la

 

partie technique du tournage (prise en main et manipulation de la caméra, photographie, détails de mise en scène

 

etc…).

 

Je conseille vivement à mes collègues de vivre ce type de pratique car elle m’a beaucoup enrichie

personnellement et professionnellement. Cette expérience commune a également créé une relation de confiance

avec mes élèves. »

We did it !*

 

« L’enfant n’est pas un vase à remplir mais un feu à allumer » Rabelais


 

Mélissa Billaud, enseignante de lettres-anglais

*On l’a fait !