La littérature, un art vivant !

Antoine Choplin et les élèves de bac professionnel                                        Marcello Fois et les étudiants de STS SNEC1

La littérature ne se trouve pas seulement dans les chapitres des manuels scolaires. Elle est aussi une forme vivante de création et un moyen de questionner le monde. C’est fort de cette conviction que le lycée Alfred Kastler a établi depuis plusieurs années un partenariat avec le festival Lettres du Monde. Ainsi, chaque automne, des écrivains viennent à la rencontre de classes et de leurs professeurs qui travaillent en amont sur les livres de ces derniers.

Cette année, nous avons eu le plaisir d’accueillir deux auteurs invités par le festival dont l’intitulé était Rêve général ! Il s’agit d’Antoine Choplin dont les livres mettent en scène des personnages ordinaires confrontés à la violence du monde et de Marcello Fois, écrivain italien né en Sardaigne et vivant à Bologne, dont les romans noirs sont très appréciés de l’autre côté des Alpes comme de celui-ci.

Antoine Choplin a rencontré vendredi 17 novembre les trois classes de 2nde professionnelle du lycée et leurs professeurs de français, Marie Mazy et Abdel Jaziri. Ces derniers s’étaient penchés en amont sur une sélection de six romans de cet auteur, ce qui leur a permis de l’interroger sur des aspects très précis de son travail. Antoine Choplin a salué la pertinence de ces questions et a pu développer à partir de celles-ci certains pans de sa vision du monde. Il a expliqué sa démarche d’auteur, sa conception des personnages qui sont toujours dénués de tout pouvoir, de toute autorité. Cette position un peu à l’écart nous permet de voir avec eux le monde autrement.

Une semaine plus tard, vendredi 24 novembre, c’était au tour de Marcello Fois de venir à la rencontre des étudiants de STS SNEC1. Ceux-ci avaient travaillé sur son dernier roman paru, La Lumière parfaite, avec leur professeur de culture générale, Anne Dartiguelongue. Marcello Fois a tenu lui aussi à souligner l’intérêt des questions qui lui étaient posées. Elles lui ont permis de développer sa conception des rapports entre hommes et femmes, entre générations, d’évoquer l’un des thèmes de son dernier livre, celui du cheminement de chacun vers une conscience plus aiguë de soi, vers un accomplissement.

La richesse de ces échanges nous incite à poursuivre l’expérience et à inviter, dès l’automne prochain, d’autres écrivains à venir à la rencontre des élèves et des étudiants du lycée Alfred Kastler.