Au Bord du LAK - 6e édition

Mieux vivre au lycée

Tous ensemble contre les discriminations !

Le motif pour lequel j’ai écrit cet article c’est que j’ai vu dans le lycée beaucoup d’actes de discrimination.

Pour rappel, la discrimination est une inégalité de traitement fondée sur un critère prohibé par la loi, comme le pays d’origine, le sexe, le handicap, le physique, etc.

Dans le lycée, en effet, on observe souvent de tels actes. Or cela ne devrait pas exister car la loi condamne cette discrimination selon l’apparence physique qui porte sur les caractéristiques visibles d’un individu, qu’il s’agisse de son physique proprement dit(taille, poids, visage, cheveux, couleur de peau), de sa tenue vestimentaire, de ses tatouages, piercing et maquillage. Chacun devrait pouvoir modifier son apparence physique selon son envie ! De toute façon, nous ne sommes pas responsables de la couleur de notre peau ! ni de notre taille ! ni de notre voix !

Quand vous vous moquez de quelqu’un, il faut que vous pensiez que l’on a tous des points faibles. Nous avons tous nos différences. Avez-vous pensé que vous faites souffrir quand vous vous moquez de quelqu’un ? Savez-vous que la discrimination peut conduire au suicide ? Est-ce que vous avez conscience que vous pouvez quelque fois faire souffrir quelqu’un simplement à cause du regard que vous portez sur lui ?

Dans la vie nous avons déjà beaucoup de problèmes à résoudre ! Il faut s’aimer et non se détester car nous ommes des êtres humains malgré nos différences. Que nous soyons noir ou blanc, un garçon ou une fille, un musulman ou un catholique, oui, nous sommes tous HUMAINS ! Il faut s’aimer pour ce que nous sommes, pas pour ce que nous ne sommes pas.

A vous tous lecteurs, je propose de nous associer autour d’un objectif commun, celui de lutter contre toutes les formes de discrimination que nous constatons au lycée.

Si vous êtes intéressé.e, vous pouvez me contacter sur mon mail salzatiashvili24@gmail.com.

Salomé Zatiashvili

Sports & vie locale

La nouvelle filière AG2S dans les coulisses du Décastar

photo M. Rondi

Le mercredi 12 septembre 2018, les élèves de la mention complémentaire « Animation et Gestion dans le Secteur Sportif » (AG2S), la nouvelle filière du lycée Alfred Kastler, ont eu la chance de découvrir les coulisses de la grande compétition de renommée mondiale : le Décastar

Le Décastar est une compétition annuelle d'athlétisme se tenant au Stade de Thouars de Talence, en Gironde. La première édition se déroule en 1976 mais l'épreuve prend sa cadence annuelle en 1986. Le premier Décathlon féminin international s'y est déroulé en 2004, Marie Collonvillé y obtenant le premier record du monde avec 9126 points. Figurant au calendrier de la Coupe du monde des épreuves combinées IAAF (International Association of Athletics Federations ), le concours comprend une épreuve de décathlon masculin et une épreuve d'heptathlon féminin.

Le Décastar est organisé par l'Association pour le Développement des Épreuves combinées et du Meeting de Talence (ADEM, association loi de 1901). Les élèves ont pu rencontrer tous les responsables du Décastar comme sa présidente, son adjoint, son responsable des communiqués de presse, son chef de la sécurité, la gérante des stocks, du site du Décastar, le gérant transport et logistique ainsi que d'autres membres importants.

Le Décastar est mondialement connu, mais il est organisé par une association. Qui dit association dit bénévoles : cette année les préparatifs de la manifestation sportive ont été importants et le nombre de volontaires aussi, avec plus de 400 personnes qui ont joué le jeu. C’est grâce à elles que cette compétition s’est déroulée sans le moindre problème. Ils ont permis la mise en place de matériel tel que les chapiteaux des sponsors, les buvettes et autres installations. Tout était prêt 15 jours avant l’évènement. Le budget total de l’opération s’élève à 430 000 euros.

Cette année avec la venue de Kevin Mayer (athlète français champion du monde de décathlon et d'heptatlon), les épreuves ont été retransmises sur RMC. Cela a augmenté considérablement l’audience de cette manifestation diffusée sur les chaînes télé et radio de ce média.

Enfin, les élèves ont eu la chance de recevoir un ouvrage écrit par la présidente du club qui retrace l’évolution du Décastar depuis sa création.

Samuel Perlaud et Guewen Fouquet